Détection du cheval malade
- Connaitre les habitudes des chevaux
- Litière bien étalé, état du box
- Etat des crottins (humide, moulé et vert)
- Vérifier l’abreuvoir
- Cheval calme (transpiration, état des muqueuses)
- Vérification des membres (engorgement, atteintes, abcès, chaleur des membres)
- Vérifier l’état des fers.
- Vérifier la souplesse du dos.
Vérifier le passage de sangle, le garrot et les commissures des lèvres. Ces problèmes sont causés par un matériel sale et mal adapté.
1er Vérifications :
- Prendre la température (37,5 à 38°c) : toujours avec quelqu’un à la tête.
- Prise de pouls digité (on ne doit pas le sentir si le cheval va bien) : à l’artère maxillaire pour la pulsation cardiaque, aux artères digitées pour chacun des 4 pieds. Le pouls digité ne se sent normalement pas , sauf sur un cheval ferré de frais. Son existence signe donc un problème de pied plus ou moins grave : du simple abcès à la fracture ou à la fourbure gravissime.
- Fréquence cardiaque (36 à 44 battements/minute au repos) : compter les pulsations sur 15 secondes et multiplier par 4. Recommencer au besoin pour faire une moyenne. S’écoute derrière le coude gauche ou se prend à l’artère maxillaire. Adulte : varie selon l’entraînement et l’exercice de 36 à 44 bpm.
- Fréquence respiratoire (12 à 18 respirations/ minute prise de pouls au flan) : compter sur 15 secondes et multiplier par 4. Plus facile en regardant le fuyant du flanc, et si quelqu’un vous donne un top. Avec un stéthoscope, écouter sur la trachée. Adulte : 12 à 18 mpm.
- Ecouter le transit : 4 zones à vérifier : en haut et en bas, à gauche et à droite. Doit être présent en régulier partout. La défécation n’est pas une preuve absolue de transit.
- Pli de peau (désidratation)
- Muqueuse rose (appuyer sur la lèvre inférieur, elle doit rosir aussitôt) : à l’intérieur des lèvres, à la 3ème paupière et muqueuse vaginal des juments (dangereux). Normalement : rosées et humides ; si violettes, bleues, blanches, porcelaine, jaunes, oranges ou même roses à points rouges : problème grave.
- Pince à sonder pour les sabots
-
Ramener un cheval sec et calme
Prendre la température et écouter le transit
Isoler si risque contagieux
Appeler le vétérinaire si les symptômes sont importants ou qu’ils durent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire