vendredi 11 janvier 2008

Les handicapés

Les handicapés

30 % des handicapés sont d’origines accidentelles.

800 000 allocataires de l’allocation des adultes Handicapé

500 000 Pensions d’invalidité

135 000 Scolarisation normal

110 000 Scolarisation spécialisé

100 000 sont dans des centres médico-sociaux

1/3 sont au chômage

Classification internationale (Organisation Mondiale de la Santé OMS)

- Déficience : perte de substance ou altération d’une fonction ou d’une structure psychologique, physiologique ou anatomique

- Incapacité : correspond à toute réduction résultant d’une déficience partielle ou total de la capacité d’accomplir une activité d’une certaine façon ou dans les limites considéré comme normal pour l’être humain.

- Handicape (désavantage sociale) : est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle, considéré comme normal contenue de l’âge, du sexe et du facteur sociaux culturel).

Exemple :

- Déficience : amputation d’une jambe

- Incapacité : problème pour se déplacer

- Handicap : mobilité réduite, problème d’intégration social

Loi de 1975 : Art 1 : La prévention est le dépistage des handicapés, les soins, l’éducation, la formation et l’orientation professionnel, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressource, l’intégration social, l’accès au sport et au loisir du mineur et de l’adulte ? Handicapé physique sensoriel ou mentaux constitue une obligation national.

Droit au loisir, soins, travail, éducation.

- L’éducation : Art 22 de la déclaration des droits de l’homme. « L’instruction est le besoin de tous. La société doit favoriser de tous son pourvoir les progrès et mettre l’instruction à la porté de tous citoyens. »

1975 : maintient en milieu normal

- Loisir : le sport et le loisir ont été considéré comme un luxe, mais l’intégration est de plus en plus souhaité par les handicapés.

- Soins : nécessité

- Travail : le succès de l’insertion professionnel pour les personnes handicapés conditionne leur insertion dans la société. Le travail occupe une place importante dans la société.

Handicapé moteur :

Limitation plus ou moins grave de la mobilité, c’est à dire de la faculté de se mouvoir, mais aussi de celle d’agir notamment aux moyens de ses membres supérieurs.

Localisation de l’atteinte :

- Monoplégie : 1 membre paralysé

- Diplégie : 2 ‘’ ‘’

- Tétraplégie : 3 ‘’ ‘’

- Quadriplégie : 4 ‘’ ‘’

- Hémiplégie : 1 côté

- Paraplégie : 2 membres inférieurs

Les origines du handicap moteur :

- Cérébrale : infirmité motrice cérébral, difficultés de coordinations entrainants des difficultés motrices. Causes diverses : accident lors de la période fœtal.

- Spina-bifiona : polio : attaque par un virus de ma moelle épinière, entraine une paralysie plus ou moins étendu

- Spina-Bifida : atteinte de développement de la colonne : paraplégie

Handicap musculaire : myopathie ou dystrophie musculaire progressive, se traduit par un affaiblissement progressif (motricité).

Les principales aides techniques : tous les moyens externes de compensation du handicap. L’aide technique est un outil, un appareil, ou un instrument allant du plus simple au plus haut niveau technologique.

Trois catégories :

1) Les orthèses : dispositif ou appareil permettant des correction grâce auquel une fonction peut être normalement rempli (ex : corset, chaussures orthopédique, …)

2) Les prothèses : remplace un organe absent

3) Auxiliaire d’ambulation : cannes, béquilles, fauteuil, …

Handicap sensoriel :

Handicap visuel : non voyant : personne ayant une visions nul ou quasi-nul (>1/20 après correction)

Mal voyant : (amblyope) vision mauvaise entre 1/10 et 4/20 après correction

Nature des attentes (amétropie) myopie, presbytie, astigmatisme, déformation du fond de l’œil, rétine nerf optique

Aides techniques : opération

Le handicap auditif : perte auditive >= 90 décibel

Sourd : surdité de transmission : altération de l’oreille moyenne (otite chronique)

Surdité de réception : altération de l’oreille interne

Surdité mixte : les 2

Mal entendant : accède au langage parlé mais plus ou moins perturbé par l’auditif

Aides techniques : langage des signes : langue à part entière (mains, visage, corps), appareil auditif.

Dactylologie : langage gestuel, alphabet donnant un code des correspondance entre chaque lettre de l’alphabet et aux positions des doigts de la main.

Oralisassions : apprendre à n sourd à parlé, reconnaitre la parole, lecture labiale

Amplification : miniaturisation des appareils auditifs.

Handicap intellectuel : sont définit au référence mental après évaluation du QI

- Retard mental profond : QI<20,>

- Retard mental sévère : 2034 : individu pouvant apprendre les gestes simple.

- Retard mental moyen : 3549 : pouvant acquérir des moyens simple de communication, des habitudes d’hygiènes et de sécurité élémentaire, habilité élémentaire simple. Aucune notion d’arithmétique, de lecture.

- Retard mental léger : 5070 aptitude pratique, la lecture ainsi que des notion d’arithmétique grâce a une éduction spécialisée et que l’on peut amener à une certaine autonomie social.

L’état de la recherche ne permet pas de dire les causes du retard pour les Retard mentaux profond, sévères ou moyens : cause organique prévale.

Pour les Retard mental léger : cause phycologique, sociaux économique et culturel.

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