vendredi 11 janvier 2008

La communication

La communication

La pédagogie est l’art de transmettre des connaissances, mais la transmission seul des données n’est rien, il faut qu’elle soit comprise par l’enseigné. Se faire comprendre de son élève peut s’avérer difficile. La communication comporte 2 visées distinctes :

- Transmettre un savoir

- Définir une relation juste entre les interlocuteurs

Pour communiquer correctement il est nécessaire d’avoir des connaissances sur le public que l’on a en face de soi. Mais il faut aussi se connaitre soi-même.

Intérêt d’une bonne communication.

Le métier d’enseignant c’est d’avoir la diversité de connaissance et d’aptitude. L’enseignant doit avoir des compétences technique et pédagogique s’ajoute d’être un bon psychologue. Avoir de l’aisance dans les rapports humains, et de posséder des talents d’animateur.

Qualité humaine

Rester intègre et juste, avenant, disponible, d’humeur égale. Il faut avoir une parfaite maitrise de la communication, puisque l’acte pédagogique est de transmettre des connaissances et des techniques.

Communiquer ne peut se rapporter à un simple processus d’émission suivi de l’exacte réception de l’auditoire.

L’état émotionnel de l’enseignant, sa personnalité mais aussi celles de ses élèves, plus ou moins réceptif, ou des événements extérieurs peuvent faire obstacle à la communication.

La personnalité de l’enseignant peut apporter une distorsion dans l’information qu’il exprime.

La conception d’une notion ou d’un geste qu’il veut enseigner et nécessairement subjective.

L’enseignant sera plus ou moins habile à employé le mot ou le geste à traduire en sa pensé, à suivre l’enchainement logique de son enseignant.

L’élève est plus ou moins réceptif en fonction de l’âge, de la qualité physique, saturation et même s’il a écouté ou regardé attentivement il ne peut pas comprendre le message de l’enseignant.

70 % de prise de message lors d’une séance

Enfin les explications et démonstrations de l’enseignant peuvent être trouvées par un certain nombre d’événement étranger à la leçon.

Aucun commentaire: